Voici 4 activités du CCFD pour sensibiliser à la solidarité ici et là-bas :
Manger équilibré au Nord et au Sud : cycle 2 (1 heure)
- projets Objectif général -> Faire découvrir aux élèves, sur le mode de la comparaison, les habitudes alimentaires (contenu du repas) d’un pays du « Nord » et d’un pays du « Sud ».
- Objectifs spécifiques -> Montrer qu’il existe différents types de repas équilibrés en fonction des ressources agricoles.
-> Faire découvrir que les risques de la malnutrition (carences ou obésité) existent au Nord et au Sud
Des choix pour la paix : cycle 3 (1 heure ou 2)
- Objectif général -> Faire découvrir aux enfants, ce qui dans leur vie de tous les jours, et plus généralement dans le monde, est cause et/ou conséquence des situations de conflits.
- Objectifs spécifiques-> Montrer les actions possibles de prévention et de résolution de ces conflits.
-> Mettre en évidence l’importance de bâtir un monde plus juste, plus solidaire, plus respectueux des différences, des droits humains fondamentaux et les conditions nécessaires à l’établissement d’une paix durable.
Jeu des chaises : cycle 3, collégiens (30 mm)
- Objectifs : -> Aborder la notion de déséquilibre des richesses mondiales ;
->Ce jeu permet de prendre conscience de façon vivante du développement inégal de la planète sur le plan économique, démographique et sanitaire.
fiche à télécharger affiche sur les continents affiche sur les richesses
Luttons ensemble contre l’exclusion : collégiens, lycéens, adultes (30 mm)
- Objectifs : -> Aborder la notion de groupe : intégration, rejet, discrimination dans la société/dans le monde ;
->Débattre de l’exclusion et réfléchir aux personnes se trouvant dans ces situations.
Jeu des saluts : tout public, dès le CE1 (30 mm)
- Objectifs : -> Découvrir la diversité culturelle et analyser son impact (sur soi-même et les autres).
-> Ce jeu est pertinent pour démarrer une rencontre, pour introduire un échange sur les obstacles à la rencontre de l’autre.
Pour expliquer le sens du Bol de Riz : une page de Filotéo à lire ensemble
Voici deux animations en lien avec l’accès à l’eau :
Un pas en avant : tout public, dès de CE2 (45 mn)
- Objectifs : -> Sensibiliser aux inégalités entre les pays du Nord et les pays du Sud face à l’accès à l’eau.
-> Ce jeu de rôle permet de se mettre à la place d’un personnage et de prendre conscience de notre consommation en eau.
L’eau et la citerne : tout public, dès de CE2 (45 mn)
- Objectifs : -> Découvrir que l’eau est précieuse et que l’on en consomme beaucoup
-> Ce jeu de rôle permet de découvrir l’importance des citernes dans le Nord du Brésil et de découvrir des solutions qui améliorent l’accès à l’eau.