Développement durable.

L’AFRIQUE …..ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE
SOMMAIRE
1. Introduction
2. Liste des ressources présentes dans la Malle  
3. Fiches et pistes pédagogiques présentes dans ce classeur :
Ø Fiches
– « Devenir un consommateur citoyen »
– « L’accès à l’eau potable en Afrique du Sud »
– « L’énergie solaire »
– « Un soleil dans mon four »
Fiches à consulter dans le classeur « Economie » :
Ø Deux fiches Max Havelar
Ø Fiches avec photos de produits équitables
Ø Feuillet enseignant « Commerce équitable »
Ø Fiches « Qu’est-ce que le commerce équitable ? »
Fiches à consulter dans le classeur « Droits humains » :
Ø Livret pédagogique « Alimenterre »
4. Autres ressources :
Ø Bibliographie
Ø Lieux
Ø Sites
INTRODUCTION
Comme le précise la circulaire de juillet 2004 (BO n°28 du 15 juillet 2004), l’éducation à l’environnement s’oriente désormais dans la perspective du développement durable.
Trois dates marquantes :
Ø 1972 : conférence de Stockholm en 1972, les pays membres de l’Organisation des Nations Unies (ONU) se penchent sur les questions environnementales afin de définir des préconisations susceptibles d’enrayer la détérioration de la planète.
Ø 1992 : conférence de Rio de Janeiro, les pays membres de l’ONU rédigent l’Agenda 21, destiné à mettre en œuvre, dans les pays signataires, des politiques en faveur du développement durable pour le vingt et unième siècle.
Ø  2002 : Johannesburg : un bilan des réalisations en faveur du développement durable dix ans après la conférence de Rio.
Le concept de développement durable :
Le concept de développement durable est complexe car il s’attache à mettre en relationles différentes composantes de l’environnement dans uneapproche systémique qui comporte une dimension spatiale et temporelle.
 Le concept de développement durable s’appuie sur trois piliers :
– la préservation et la régénération de l’environnement,
– la satisfaction des besoins humains
– l’efficacité économique.
 
Il s’agit d’aboutir à un développement « économiquement viable (satisfaction des besoins d’une génération), socialement équitable (solidarité entre les sociétés) etécologiquement reproductible« . Tous les éléments et tous les processus sont interdépendants.
Le développement durable comporte également une dimension éthique puisqu’il fait appel au principe de solidarité entre les sociétés.
L’utilisation des outils de « La Malle Afrique » pourra être l’occasion d’aborder la thématique des relations Nord-Sud.
Ces outils permettront aussi d’élargir les problématiques de l’eau, des énergies et des déchets en s’intéressant à leur gestion dans les pays africains.
Vers une définition du développement durable : 
On peut retenir celle proposée par Mme Gro Harlem Brundtland, Premier ministre norvégien :
 
« Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. » 1987
LISTE DES RESSOURCES PRESENTES DANS LA MALLE
JEU :
Ø Blue Land , Tout un monde à construire
ALBUMS :
Ø Bintou et Valentin – livret et CDrom
Ø Les pieds sur Terre – éditions ELKA
DOCUMENTAIRES :
Ø L’avenir de la terre : le développement durable raconté aux enfants – Yann Arthus Bertrand – éditions DE LA MARTINIERE
Ø Le Développement durable cycle 3 – Didiès – JDI fichier pédagogique – éditions NATHAN
Ø Livret d’accompagnement de l’exposition
 « Le développement durable pourquoi ? » SCEREN
 
FICHES ET PISTES PEDAGOGIQUES PRESENTES DANS LE CLASSEUR
Ø Fiches
– « Devenir un consommateur citoyen »
– « L’accès à l’eau potable en Afrique du Sud »
– « L’énergie solaire »
– « Un soleil dans mon four »
 
AUTRES RESSOURCES
BIBLIOGRAPHIE :
¤ Le développement durable – TDC – 1er juin 2003 n°85
¤ Clés pour une éducation au développement durable – Bruno Riondet – HACHETTE EDUCATION
¤ Affiches de l’exposition « Le développement durable pourquoi ? » SCEREN
¤ Développement durable, Notre Planète Terre – Images doc’ – Hors Série 2003 – BAYARD JEUNESSE
¤ Albums documentaires  – GAMMA, Ecole Active :
– Energies nouvelles
– Déchets et recyclage
– L’eau en danger
LIEUX :
 
Ecopôle – CPIE Pays de Nantes 17 rue Bouillé ; 44000 Nantes
GRAINE (groupe régional d’animation et d’information à la nature et à l’animation) 4 allée André Courtois 44700 ORVAULT
Maison des citoyens du monde rue Lekain 44000 NANTES
 
SITES :
 
¤ Dossier sur l’eau en Afrique
 
¤ Le portail du développement durable en Afrique
 
¤ Site de la fondation Nicolas Hulot
 
¤ Le Soleil au service du développement
 
¤ Communication pour le Développement durable
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