Festival des solidarités au collège de Rezé

Face à un monde qui tend à désespérer, comment lui redonner l’espérance dont il a besoin? 

Un festival de solidarité préparé durant toute l’année scolaire avec deux temps forts: célébration le 15 mai à laquelle l’ensemble scolaire notre Dame-St Paul (école maternelle, primaire, collège, lycée) s’est réuni pour fêter Marie et le spectacle de l’AS danse et de la chorale au théâtre de Rezé. 
Pour ce spectacle, des moyens professionnels au service des élèves afin que la contemplation de leur travail fasse entrer le spectateur dans une démarche interprétative pouvant être mystique.

Le titre du spectacle : solidarité notre Mère.

 

Le fil conducteur est Marie avec une représentation symbolique de la Pietta travaillée à partir de l’oeuvre de Michel Ange: 

Marie porte sur ses genoux la souffrance du monde qui a tué son fils. Les péchés du monde qui ont condamné à mort le Christ sont représentés par des danseuses égoïstes, qui se renferment dans une danse introvertie et qui prennent de plus en plus de place sur scène jusqu’à convaincre des danseuses unies à se séparer pour entrer dans ce monde noir. Le noir de la scène, le blanc du tissu recouvrant Marie et Jésus sont autant de contrastes qui mettent en lumière la dureté des cœurs face à la sainteté des larmes de Marie qui pleure notre monde.
Divers tableaux pour exprimer en quoi Marie, en tant que mère est pour nous une éducatrice qui nous conduit:

– Marie, mère des pauvres
– Marie, notre mère qui nous aime tel que nous sommes
– Marie, nous aide à nous relever
– Marie, mère de tous les peuples:
Des chants africains et un projet d’échange chorégraphique avec une classe de CM2 de l’école Ste Thérèse de Kokologho au Burkina Faso et le groupe de CM2 de l’AS danse. Malgré les 5000 km qui nous séparent nous dansons ensemble grâce à une mise en scène vidéo. A l’entracte, une vente de jus de pomme a lieu et les bénéfices (320 euros) vont à l’association Burkin’action qui par la construction d’une école à Kokologho souhaite lutter contre le mariage forcé des jeunes filles.
– Marie Eve nouvelle: Le tableau central de ce spectacle. L’expression même de la solidarité avec notre monde par la préservation de notre maison commune.

Un tableau qui prend appui sur :
– un projet en partenariat avec l’UNESCO de constitution d’une fresque à 4 mains avec une école du Japon dénonçant les méfaits environnementaux d’une société de consommation et qui promeut le développement durable
– des extraits de l’encyclique Laudato Si du pape François
– l’omniprésence de Marie qui intercède auprès du Père pour conduire le monde vers l’espérance du changement.

Les élèves ont réalisé un tableau en trois parties :
1- gravité du constat des effets néfastes de la société de consommation : symbolisation d’oiseaux se débattant dans une marée noire.
2- Actions néfastes de l’homme : replie du drap blanc et danse égoïstes
3- Espérance d’un monde meilleur : résurrection symbolisée la sortie de sac poubelles de danseuses comme une renaissance, danseuses qui progressivement dansent ensemble, sont à l’écoute de la nature et du monde. Fin en chanson avec la chorale qui interprète « Laudato si o me Signore ».

– Marie, mère de la paix
– Marie, mère de notre monde pluriel
– Marie, merci ! Un rappel de la Pietta qui se découvre de son drap. Moment de prière chorégraphié et chanté sur l’Ave Maria. Les élèves qui participent à ce tableau sont volontaires étant donné l’expression religieuse explicite.

 
Voir le dossier de presse : ici 
 
 
 

 

 
 

 

 

 
Share
Share