L’histoire est remplie d’exemples de ségrégation, de génocides, d’injustices et d’horreurs, dont les motifs reposent souvent sur la couleur de la peau sur des différences culturelles ou les différences religieuses.
Nous constatons que généralement la différence fait peur. Elle est vécue comme menaçante et non sécurisante.
C’est pour cela que nous l’évitons ou la rejetons en premier lieu. Nous allons alors vers des gens qui vivent comme nous, s’habillent comme nous, parlent comme nous, pensent comme nous, prient comme nous.
Pour prendre conscience que nous pouvons nous enrichir de nos différences nous proposons cet outil dans lequel les différences seront abordées à travers la littérature de jeunesse.
La valise « les différences » :
Cette valise pédagogique a été conçue pour favoriser une démarche d’Education à la Différence. Elle met à la disposition des enseignants et des enfants des ouvrages de littérature de jeunesse ainsi que des outils pédagogiques permettant une sensibilisation sur :
– la reconnaissance des différences
– l’acceptation des différences
– le droit à la différence
– l’éloge de la diversité
Cet valise s’adresse prioritairement au cycle 2. (Des adaptations sont possibles pour une utilisation dans les autres cycles)
Les objectifs :
Des objectifs de connaissance :
Par la découverte d’albums de littérature de jeunesse, permettre aux enfants de mieux connaître l’existence d’autres modes de vie, d’autres cultures.
Des objectifs d’attitude :
Par une sensibilisation aux différences, permettre aux enfants de s’ouvrir aux autres, dans un esprit de tolérance, de respect, de refus du racisme.
Des objectifs de comportement :
Par le biais d’activité variées de coopération,encourager des pratiques d’échange, de partenariat, de solidarité, donner l’envie d’agir.
Le contenu :
La valise « Les différences » contient :
– des albums, romans, documentaires, recueil de poèmes adaptés aux enfants de cycle 2
– des analyses pour chacun de ces ouvrages
– une description des activités possibles
– un repère pour une mise en oeuvre une démarche interdisciplinaire en lien avec les domaines d’apprentissage du cycle 2
– des références à des ouvrages complémentaires pour une mise en réseau.
L’exploitation pédagogique :
En référence aux textes officiels concernant l’Education au Développement et l’Education à la Différence, cette valise est au service de :
– sujet d’étude, de découverte ou de réflexion
– projet interdisciplinaire
En cycle 2, les enfants pourront prendre conscience des différences et des ressemblances dans leur univers proche, ceci grâce à une démarche comparative.
Le projet interdisciplinaire :
Il permettra d’éveiller chez les élèves une réflexion sur nos préjugés et une appréciation positive de la différence.
Exemples de projets interdisciplinaires en lien avec l’éducation à la différence :
- Réaliser une expo sur les différences.
- Mettre en scène un spectacle autour des différences.
- Faire un numéro spécial du journal de l’école sur les différences.
- Créer un album, un recueil de poèmes.
- Imaginer un aménagement de cour.
- Préparer un repas pour découvrir des saveurs et senteurs différentes.
- Organiser une fête du jeu sur les différences.
Points d’attention à prendre en compte :
- Domaines d’apprentissage : Maîtrise du langage et de la langue, Français, Mathématiques, Langue vivante, Découverte du monde, Education physique et sportive, Education artistique , Vivre ensemble.
- Description du projet : le rédiger succinctement en équipe.
- Objectifs pédagogiques : les lister en fonction des domaines.
Faire le lien avec des problèmes du quotidien associés à des relations interpersonnelles.
- Compétences transversales : exploiter l’information se donner des méthodes de travail efficaces , se connaître , coopérer , communiquer de façon appropriée
- Réalisation :
Etape 1 – Emergence des représentations.
Etape 2 – Lien avec l’album.
Etape 3 – Mise en réseau et recherche d’infos sur le sujet.
Etape 4 – Réalisation et présentation à une autre classe, aux parents, à une assemblée d’élèves.
Evaluation : définir des critères d’évaluation en fonction du déroulement de l’activité, du partage des tâches, de l’impact sur les élèves (attitude) et de la réception des spectateurs, des parents, des participants.
Un enjeu pour les enfants :
Les enfants arrivent à dépasser leurs préjugés. Ainsi, la relation avec les autres devient possible. L’enfant se construit grâce aux regards de l’autre. C’est parce que l’autre est différent qu’il participe à notre existence. L’apport de l’autre est d’autant plus grand que la différence avec soi-même est plus grande. L’ouverture à l’Autre permet de percevoir ce qui est différent et aussi ce qui est semblable entre nous.