Le 22 mars, ce sera la journée mondiale de l’eau. Cette journée a pour but de sensibiliser aux problèmes de l’eau et notamment au problème de l’alimentation en eau potable dans le monde.
Dans certains pays, la pollution des cours d’eau est réellement dramatique et provoque des épidémies importantes.
Voici un exemple de cours d’eau en plein centre de Port au Prince. Les déchets s’accumulent au point qu’on ne distingue plus le sol. Les eaux usées sont rejetées directement dans le lit de la rivière. Les cochons y trouvent leur nourriture. Ce cours d’eau se déversera dans la mer des Caraïbes qui fait rêver tant de touristes !
LA SOIF DU MONDE
En ce début de XXI° siècle, 900 millions d’humains n’ont pas accès à une eau potable, 2,6 milliards ne bénéficient pas encore d’assainissement. Deux millions de personnes meurent encore chaque année d’avoir consommé une eau impure, dont une majorité d’enfants de moins de cinq ans.
Le film de Yann Arthus-Bertrand, en association avec le Forum Mondial de l’Eau, rend hommage à tous ceux qui luttent dans le monde pour améliorer le sort des plus pauvres. Il fait une large place aux solutions pour gérer, économiser, épurer l’eau et relever le défi qui nous attend : permettre en 2050 à plus de 9 milliards d’humains de vivre dignement sur cette terre.
· Yann Arthus-Bertrand http://www.yannarthusbertrand.org
· Fondation GoodPlanet http://www.goodplanet.org
Pour s’engager et obtenir des guides pédagogiques : la Fondation Maud Fontenoy
Voir le Kit sur l’eau pour s’informer sur l’importance de l’eau source de vie, sur la pollution des océan, les inégalités face à l’eau, l’impact du réchauffement climatique, l’accès à l’eau potable pour améliorer l’éducation et la charte de protection des océans.
Voir le guide pédagogique primaire.